Riviera GALLERY, L’Appartement Galerie d'Art

Nos Artistes

BEN

                

                De son véritable nom Benjamin Vautier, il né à Naples en 1935. Sa vie future va se construire entre la Suisse, en Turquie, en Egypte mais aussi et surtout en France, où il s’établit à Nice.

Des Interrogations, il en pose tant et plus dans ses peintures. Célèbre pour ses œuvres écrites, affirmant ou questionnant sans cesse le monde qui l’entoure. En 1950, il ouvre à Nice une échoppe dans laquelle il organise des expositions. Ce lieu va vite devenir un espace de rassemblement pour les artistes de la région, qui vont ensemble alimenter des réflexions portant sur l’art en général. 
Ben fréquente alors César, Martial Raysse et Arman. Ensemble, ils vont former un groupe d’artistes bouillonnants en quête de nouveautés, un groupe qui ne sera autre que l’Ecole de Nice. Ils veulent prolonger l’héritage de Marcel Duchamp et pousser l’art dans ses retranchements, marchant sur les traces de John Cage ou du mouvement Dada.
C’est en 1953 que Ben écrit son destin. « Il faut manger, il faut dormir », avec cette paraphrase simple et évidente, il crée sa première « écriture ». Pour mieux parler et questionner l’art, il décide de l’écrire, de le mettre en lettres et de faire de l’écriture un art visuel. Il amorce de cette façon un premier pas vers l’art conceptuel qui ne s’est pas encore développé.
                

Les Causeries de Riviera GALLERY

Ses Oeuvres